reclassement

reclassement

reclassement [ r(ə)klasmɑ̃ ] n. m.
• mil. XIXe; de reclasser
1Nouveau classement.
Spécialt Établissement d'une nouvelle échelle des traitements, des salaires. Reclassement de la fonction publique.
2Affectation (à une nouvelle activité, à une place dans la société) de personnes qui ont dû cesser l'activité qu'elles exerçaient auparavant. Reclassement des victimes d'accidents du travail. Reclassement des cadres licenciés. outplacement.

reclassement nom masculin Action de reclasser, de remettre dans un nouvel ordre : Le reclassement des archives. Établissement d'une nouvelle classification des traitements et salaires : Le reclassement de la fonction publique. Action de placer dans une activité nouvelle des personnes qui ont dû abandonner leur précédente activité.

reclassement
n. m. Action de reclasser (qqch, qqn).

⇒RECLASSEMENT, subst. fém.
Action de reclasser; résultat de cette action.
A. — [Corresp. à reclasser A]
1. Reclassement de qqc.
a) ADMIN., GESTION. [Corresp. à reclasser A 1] Remise en place de ce qui était déclassé ou nouveau classement selon des normes différentes; état qui en résulte. Reclassement de documents, de dossiers, de fiches, de livres. J'ai consacré toute la matinée à procéder avec Germaine, d'abord à une remise en ordre de notre cabinet de travail, puis à un reclassement de tout le dossier Gide (DU BOS, Journal, 1928, p. 163).
b) SC. ET TECHN. [Corresp. à reclasser A 2] Changement de classement selon des critères scientifiques. Nos connaissances sont encore insuffisantes pour pouvoir évaluer la part qui reviendra à l'encéphalite léthargique dans ce reclassement (MAY ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 88).
2. Reclassement de qqn
a) ADMIN. PUBL. [Corresp. à reclasser A 2 a] Action de reclasser, d'affecter quelqu'un dans un nouveau poste; résultat de cette action. Synon. réaffectation. Leur rôle [de l'inspection médicale du travail] est d'apprécier l'aptitude des travailleurs en fonction des postes qui leur sont attribués, à surveiller leur état de santé (...) et à se pencher sur le problème ardu de leur reclassement éventuel après maladie ou accident (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 803). On a cherché à organiser le reclassement des travailleurs en surnombre « dans le cadre d'une politique de reconversion et d'aménagement du territoire » (REYNAUD, Syndic. en Fr., 1963, p. 178).
b) [Corresp. à reclasser A 2 b] Reclassement social. Synon. de réinsertion, réintégration. Reclassement social des condamnés. Le souci du juge à leur égard [de l'enfant et l'adolescent délinquants] est (...) d'assurer leur reclassement social (Encyclop. éduc., 1960, p. 202).
B. — [P. réf. à une échelle des valeurs et gén. avec idée de revalorisation] Changement de place, de rang d'une chose, d'une personne, selon son mérite ou sa valeur.
1. Reclassement de qqc. [Le compl. désigne un inanimé] Placement à un rang différent (généralement au premier rang) dans un classement. Reprenant le pouvoir, le Maréchal procédait à un reclassement des valeurs sociales, traitait la racaille communiste selon ses mérites (AYMÉ, Uranus, 1948, p. 144).
Absol. Placement au premier rang. Des lecteurs considérables préfèrent la Chute à Jocelyn et son reclassement par la critique, depuis 1890, reste un fait acquis (THIBAUDET, Hist. litt. fr., 1936, p. 136).
2. Reclassement de qqn
a) [Corresp. à reclasser B 1] Révision, réajustement des traitements d'une catégorie professionnelle par référence à d'autres catégories. Reclassement de la fonction publique, du personnel avec rappel rétroactif; procéder à des reclassements. En vue de clarifier le système des rémunérations dans la fonction publique, les pouvoirs publics procédèrent en 1948 à un reclassement général des fonctionnaires (BRANC. Écon. 1978):
L'arrêté de revalorisation des salaires interprofessionnels et subséquents porte suppression du salaire de base et libération inconditionnelle des échelons mobiles (...). Les échelons (...) continueront cependant d'être calculés, en dehors des modalités proprement dites de reclassement, sur le salaire de base précédemment supprimé.
CAMUS, État de siège, 1948, 2e part., p. 244.
b) SPORTS. [À propos d'un concurrent dans une compétition sportive] Changement de catégorie sportive. Le communiqué [de l'U.V.F.] ajoute que si au bout d'un an « le coureur ne s'est pas consacré, comme professionnel, son reclassement en qualité d'amateur véritable et non d'amateur marron sera examiné » (L'Œuvre, 18 janv. 1941).
c) [Corresp. à reclasser B 2, p. réf. à une classe soc.] Ce nouveau déclassement eût été mieux appelé reclassement et n'était qu'honorable pour lui, puisqu'il le faisait rentrer dans la voie par laquelle étaient venus les siens et d'où l'avaient dévié ses fréquentations aristocratiques (PROUST, Guermantes 1, 1920, p. 582).
Prononc. et Orth.:[], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Av. 1865 (PROUDHON ds Lar. 19e); 1869 (LITTRÉ). Dér. de reclasser; suff. -(e)ment2. Fréq. abs. littér.:12. Bbg. QUEM. DDL t. 26.

reclassement [ʀ(ə)klɑsmɑ̃] n. m.
ÉTYM. Mil. XIXe, Proudhon, in P. Larousse; de reclasser.
1 Nouveau classement. Spécialt. Remise en ordre des traitements, des salaires, par l'établissement d'une nouvelle échelle, un alignement plus équitable sur d'autres catégories. || Reclassement de la fonction publique.Réajustement de la situation d'un fonctionnaire quant à son classement. || Bénéficier d'un reclassement avec rappel.
2 (XXe). Réaffectation (à un emploi, à une place dans la société) de personnes qui ne sont plus aptes à l'activité qu'elles exerçaient auparavant.
0 Au lieu de se borner à octroyer une rente, un peu comme une aumône, aux infirmes et de les abandonner ensuite à eux-mêmes, on admet actuellement qu'il faut les reclasser, c'est-à-dire leur permettre de recouvrer leur indépendance économique et sociale par l'exercice d'une activité professionnelle. Ce droit au Reclassement avait été établi dès 1919 pour les victimes de la guerre. En 1945, il fut étendu aux Assurés sociaux devenus déficients et aux victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Henri Desoille, la Médecine du travail, p. 114.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RECLASSEMENT — n. m. Nouveau classement de personnes ou de choses, par lequel un ancien classement est corrigé. Le reclassement des valeurs …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • reclassement — (re kla se man) s. m. Classement nouveau, différent. Le reclassement des districts électoraux exigé par la réforme en Angleterre …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Convention de reclassement personnalisé — L’article 74 de la loi n°2005 32 du 18 janvier 2005 a créé la convention de reclassement personnalisé (CRP) au bénéfice des salariés dont le licenciement économique est envisagé et a renvoyé aux partenaires sociaux le soin d’en définir les… …   Wikipédia en Français

  • Plan de reclassement — Le plan de reclassement est un dispositif obligatoire en France lorsqu une société employant plus de 50 salariés envisage de procéder au licenciement économique de 10 salariés ou plus sur une même période de 30 jours. Cette obligation figure dans …   Wikipédia en Français

  • Camps de transit et de reclassement pour les harkis — Dans le contexte de la fin de la guerre d Algérie, des anciens harkis et leurs familles, menacés en Algérie, ont été rapatriés en France à partir de l été 1962. C est l armée française qui a été chargée de leur transfert, de l hébergement et de l …   Wikipédia en Français

  • Commission Technique D'orientation Et De Reclassement Professionnel — La Commission technique d orientation et de reclassement professionnel (ou COTOREP) est une ancienne institution française. Créée en 1975, la Cotorep gérait les problèmes liés au handicap et notamment à la réinsertion professionnelle des… …   Wikipédia en Français

  • Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel — La Commission technique d orientation et de reclassement professionnel (ou COTOREP) est une ancienne institution française. Créée en 1975, la Cotorep gérait les problèmes liés au handicap et notamment à la réinsertion professionnelle des… …   Wikipédia en Français

  • Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel — La Commission technique d orientation et de reclassement professionnel (ou COTOREP) est une ancienne institution française. Sommaire 1 Sa fonction 2 Notes et références 3 Voir aussi 3.1 Articles connexes …   Wikipédia en Français

  • formation de reclassement — perkvalifikavimas statusas T sritis Švietimas ir mokslas apibrėžtis Mokymas siekiant suteikti kvalifikaciją arba kompetenciją, kad asmuo galėtų imtis kitos profesinės veiklos (kvalifikacijos arba kompetencijos, reikalingos kitai profesinei… …   Aiškinamasis kvalifikacijų sistemos terminų žodynas

  • Licenciement pour motif économique — Droit du travail en France Sources du droit du travail Internationales : OIT · UE Étatiques : Constitution · Loi · Règlement · Jurisprudence Professionnelles : Convention collective · Usage et engagement unilatéral · Règlement… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”